Jean-Christian Guibert propose d’animer des stages d’écriture et clown pour « Trouver Son Auteur ».
Le but est d’acquérir des outils d’écriture et de construction clairs que vous serez à même d’utiliser dans vos prochaines créations.
Télécharger la brochure ‘Stage Ecriture et Clown « Trouver Son Auteur’
ECRIRE, construire, composer, créer, raconter, concevoir, accoucher, ordonner, rythmer, organiser, dire, exprimer, produire, fixer… Quelques verbes parmi d’autres parlant de dynamique d’écriture, d’écriture de spectacle.
Dans ce cadre, lorsque l’on parle d’écriture, il y a bien sûr le texte – s’il y en a – mais il y en a bien d’autres : l’écriture gestuelle, l’écriture scénographique, l’écriture technique, l’écriture des rapports, des émotions, des transformations, et tout ce que les créateurs estimeraient nécessaire d’écrire.
Ecritures de spectacle.
Quid du clown ?
L’écriture clownesque voyage dans cette multiplicité de paramètres. Mais elle nous pose souvent une réelle difficulté dans la mesure où l’artiste-clown est à la fois un-e comédien-ne, un-e technicien-ne (musique, jonglage,…), un-e clown-e et son auteur ! Ces différentes casquettes à endosser en même temps, l’urgence du jeu, la confusion des intentions entre celles de la personne et celles du personnage sont quelques-uns des voiles qui peuvent nous obscurcir la vue pour clairement construire, poser, et donc écrire.
Nous allons tenter de disséquer ces différents rôles pour mieux nous en servir. Nous allons expérimenter de prendre de la distance avec notre clown et celui des autres pour mieux en être les auteurs. Pour mieux être auteur.
Nous allons partir à la recherche de celui/celle qui marionnettise le marionnettiste. Et comme nous avons eu à « trouver notre clown » puis à le pratiquer, nous allons chercher à « trouver notre auteur » et à le pratiquer.
OBJECTIFS :
* Découvrir et pratiquer quelques unes des nombreuses manières d’aborder l’écriture, l’écriture de spectacle et l’écriture clownesque en particulier.
* Clarifier et connaitre son matériau et ses outils (personnage, univers, technique(s), style) pour mieux s’en servir en tant qu’auteur
* Acquérir des outils d’écriture et de construction clairs que vous serez à même d’utiliser dans vos prochaines créations (Pièce, spectacle, numéro, déambulation, etc.)
EN PRATIQUE :
Qu’est-ce qu’écrire ?
Analyse dramaturgique, syntaxique et rythmique.
Comment les lois de la dramaturgie s’appliquent-elles au clown ?
En découvrir les bases.
Ecrire à la table – Ecrire au plateau – Comment l’un nourrit l’autre, ou pas.
Ecrire pour son clown – Ecrire avec son clown – Ecrire pour d’autres clowns
Soumettre une écriture au clown – Imposer une écriture au clown –
Investir une écriture – Creuser une écriture
Comment écrire ce que l’on a trouvé au plateau ? Comment reproduire ce que l’on joué une fois et que cela soit chaque fois une découverte ? Comment retrouver le chemin émotionnel nécessaire tout en faisant avancer une histoire ?
Récit, gag, rythme, relations, objet, univers du/des personnage-s, objectif…
Quand et pour quoi privilégier l’un plutôt que l’autre ? Pour quelle finalité?
Se poser des questions comme : Quel est le message de l’auteur ? De quel message votre clown est-il porteur ? Comment l’auteur peut-il utiliser son clown pour dire ce qu’il désire ? Comment le(s) clown(s) et l’auteur peuvent-ils travailler la main dans la main ?
Et faire émerger des réponses.
« Nourri de tous les projets et spectacles dont j’ai pu faire parti, que j’ai écrit, coécrit, mis en scène ou aidé à le faire, alimenté de divers projets d’écriture, de réécriture, de résidences, au Centre National des Ecritures du Spectacle ou en master class avec M. Alain Gautré à qui je rends hommage ici, je voudrais à travers ce stage vous proposer de vous immerger pour un temps dans ce monde de l’auteur et développer ensemble, humblement et rigoureusement, nos instruments de compositeurs de spectacle. Pour cela nous allons nous retrouver en autarcie dans le cadre du centre de Biabaux, au milieu des arbres et des feuilles. Je vous invite donc à une excursion de groupe, avec vous, votre plume, votre clown et celui et celle des autres» JCG.
« Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser.» J Folliet.
Le Formateur : Jean-Christian Guibert
Clown, comédien, auteur, metteur en scène, pédagogue
(En quelques grandes lignes…)
BAC C et E – mathématiques supérieures – Mathématiques spéciales – Ingénierie en Design Industriel – Service national dans les Troupes de marine – Formation de Chef de projet culturel… Clown.
Interprète :
Solo « Jasmin Coach d’Intérieur » – Cie Salula
« 7 jours 7 clowns 7 familles » avec l’Apprentie Cie – depuis 2009
(Immersion d’un clown dans le quotidien d’une famille pendant 7 jours)
Fondateur du Collectif International de Clown of Marseille
(Avec Caroline Obin/Proserpine et Joe de Paul/Cirque du Soleil)
Maitre d’œuvre des Rencontres-Cabarets clown du CICM : plus de 30 spectacles et évènements depuis 2003
Clown à l’hôpital pour le Rire Médecin – 2002-2010
« Sur le départ » – Quintet de clown -Cie Salula
Travaille régulièrement avec la Cie In Extenso (93) et La Toute Petite Cie (01)
Auteur, co-auteur, Mise en scène, Œil extérieur, remise en scène, formateur :
Cie Salula, Cie les Fabricants d’Histoire, Cie Meletvous, Cie Liquidation Totale, Cie du Faubourg, Le Gai Rire, l’Abus des Sens, Cie Le Caillou dans la Chaussure, Loly Circus. Ça Clown, Cie Vils Brequins, Mazette Cie, Cie Monobass, Cie Bises de Clowns, Les Rois Vagabonds, etc.
Superviseur artistique de la Cie Le Gai Rire
Formateur au Centre Départemental des Ressources et des Arts (05)
Conseiller artistique pour le festival « Clowns de Mars » – Manosque
Master Class – Université de Toulon
Metteur en rue des « Carnavaleurs » pour WM évènement (1999 à 2003)
Egalement coach, consultant et interventions en entreprise.
Président du jury du festival international de marionnettes de Cannes (2002) et un très beau numéro de diabolo pour la fête de la châtaigne en 1997.
Références Pédagogiques Générales: M. Alain Gautré dont la pédagogie inspirera une partie de ce stage, M. Michel Dallaire et pédagogie J. Lecoq
INFORMATIONS PRATIQUES :
Dates : | du Lundi 23 mars au vendredi 3 avril 2015(Arrivée le 22, repos dimanche 29) |
En partenariat avec : | La Compagnie du Passeur |
Formateur : | Jean-Christian GUIBERT |
Lieu : | LPM Biabaux – St Michel l’Observatoire (04) |
Durée du stage : | 7 heures par jour pendant 11 jours |
Nombres de participants : | 12 personnes |
Public concerné : | Professionnels et amateurs confirmésAyant une connaissance de quelques caractéristiques générales de leur clown |
Coût : | 1780 EURO coût pédagogique et pension complète (hébergement et repas) – prise en charge possible (Dif, Afdas)1080 EURO en cas de non-prise en charge
20 euro d’adhésion à la Cie du Passeur |
Inscription à : jcguibert@gmail.com
Pour toute inscription, nous vous demandons d’envoyer :
Vos coordonnées / un topo général de votre parcours de scène et-ou de clown / un résumé de votre rapport à l’écriture / un paragraphe sur votre motivation. Merci
(Si ce stage vous intéresse mais que vous n’êtes pas disponible sur ces dates, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées pour un stage ultérieur)
LIENS :
Jean-Christian Guibert : http://compagnie-salula.fr/
Cie du passeur : http://www.compagniedupasseur.com/
Centre de Biabaux : http://www.biabaux.lpm.asso.fr/
Sylvie Bitterlin, Thierry Heynderickx
Tel: 04 92 75 81 83
Mobile: 06 64 99 77 86
Mél: passeur@wanadoo.fr
Site : http://www.compagniedupasseur.com
Compagnie du Passeur – Hameau des Boyers – 04230 Montlaux